Home
De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a radicalement transformé la vie et les paysages du vingtième siècle, projetant des vagues de peur, de fierté et de chagrin sur l’ensemble de la planète
La guerre a eu des incidences profondes même dans les coins les plus reculés du monde. L’île du Cap-Breton, sur la côte est du Canada, n’a pas fait exception.
Les apports du Cap-Breton à l’effort de guerre ont été importants, tant au pays qu’à l’étranger.
En tant qu’île qui donne sur l’Atlantique nord, le Cap-Breton était dans une position stratégique au moment de l’appel à servir du Canada.
Avec sa proximité à l’Europe, son grand havre à Sydney et ses industries du charbon et de l’acier bien établies, le Cap-Breton avait tout pour aider au conflit outremer, mais ce sont ses gens qui ont constitué le cœur de l’engagement de l’île dans la guerre.
Parmi les Cap-Bretonnais qui ont servi dans la Première Guerre mondiale, il y avait des immigrants qui étaient venus travailler dans le charbon et l’acier, des volontaires néo-écossais autochtones ou noirs, des mineurs qui ont œuvré dans les compagnies de tunneliers et des femmes qui ont travaillé dans les hôpitaux militaires à soigner les malades et les blessés.
Découvrez la participation du Canada à la guerre grâce à quatre récits personnels et à des ressources interactives qui racontent l’histoire des hommes et des femmes qui se sont engagés dans le conflit mondial qui a façonné le vingtième siècle.
Explorez ces vies et ces récits du Cap-Breton et de la Première Guerre mondiale.
Suivez une infirmière militaire et anesthésiste de Sydney dans son travail outremer avec le Corps de santé de l’Armée canadienne.
Explorez la vie de tunnelier en Angleterre et en France avec un mineur de charbon de Donkin.
Découvrez l’histoire d’un étudiant de North East Margaree devenu lieutenant qui fut blessé à la Crête de Vimy.
Suivez le poignant parcours d’un polonais immigré au Cap-Breton qui allait mourir prisonnier de guerre en Allemagne.