Home

Image d’une peinture à l’huile de A.Y. Jackson qui illustre une scène de guerre. Il y a à droite une file de soldats qui marchent vers l’horizon dans un paysage dévasté par la guerre. On voit des projecteurs qui balaient le ciel nocturne et des troncs d’arbre particulièrement dénudés dans toute la toile.

De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a radicalement transformé la vie et les paysages du vingtième siècle, projetant des vagues de peur, de fierté et de chagrin sur l’ensemble de la planète

La guerre a eu des incidences profondes même dans les coins les plus reculés du monde. L’île du Cap-Breton, sur la côte est du Canada, n’a pas fait exception.

A copse, Evening (Un taillis, le soir), 1918. A.Y. Jackson. Musée canadien de la guerre.

L’image est une partie colorée et adaptée d’une carte de guerre de 1914 où on voit l’île du Cap-Breton dans un cercle surligné. Plusieurs pays européens figurent dans l’image, dont l’Irlande, l’Écosse, l’Angleterre, la Hollande, la France, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède.

Les apports du Cap-Breton à l’effort de guerre ont été importants, tant au pays qu’à l’étranger.

En tant qu’île qui donne sur l’Atlantique nord, le Cap-Breton était dans une position stratégique au moment de l’appel à servir du Canada.

Partie d’une carte géographique où on voit des pays européens et le littoral atlantique du Canada, 1914.

Photographie panoramique sépia du havre de Sydney où on voit un convoi d’au moins une demi-douzaine d’immenses navires de guerre au mouillage. À l’avant-plan de la photographie, il y a un petit quai à gauche, des enfants qui jouent au bord de l’eau et une petite embarcation attachée au rivage.

Avec sa proximité à l’Europe, son grand havre à Sydney et ses industries du charbon et de l’acier bien établies, le Cap-Breton avait tout pour aider au conflit outremer, mais ce sont ses gens qui ont constitué le cœur de l’engagement de l’île dans la guerre.

Convois dans le havre de Sydney, env. 1917.

Photographie de groupe en noir et blanc d’une douzaine de soldats vêtus de leur uniforme de Highlanders, y compris des kilts. Les hommes sont photographiés sur les marches d’un château français.

Parmi les Cap-Bretonnais qui ont servi dans la Première Guerre mondiale, il y avait des immigrants qui étaient venus travailler dans le charbon et l’acier, des volontaires néo-écossais autochtones ou noirs, des mineurs qui ont œuvré dans les compagnies de tunneliers et des femmes qui ont travaillé dans les hôpitaux militaires à soigner les malades et les blessés.

85e bataillon (Nova Scotia Highlanders) à Lozinghem en France, juillet 1918.

Carte géographique de l’île du Cap-Breton en couleurs qui indique les limites des circonscriptions électorales, les voies ferrées et les zones charbonneuses.

Découvrez la participation du Canada à la guerre grâce à quatre récits personnels et à des ressources interactives qui racontent l’histoire des hommes et des femmes qui se sont engagés dans le conflit mondial qui a façonné le vingtième siècle.

Explorez ces vies et ces récits du Cap-Breton et de la Première Guerre mondiale.

Carte standard de l’île du Cap-Breton, 1903.

L’image est une esquisse à l’aquarelle et au crayon où on voit un soldat souffrant de gangrène; l’infirmière est en train d’ouvrir les blessures pour en faciliter le drainage. Il s’agit d’une esquisse créée par Katharine McLennan en 1917 à l’Hôpital d’évacuation no 18 à Vasseny, en France, où elle a servi en tant qu’aide-infirmière pendant la Première Guerre mondiale.

Suivez une infirmière militaire et anesthésiste de Sydney dans son travail outremer avec le Corps de santé de l’Armée canadienne.

Rencontrez Helen Kendall.

Gangrène gazeuse, 1917. Katharine McLennan. Bibliothèque régionale du Cap-Breton.

On voit dans l’image en noir et blanc deux soldats canadiens qui émergent d’un tunnel allemand souterrain en France. Un des soldats est debout donnant un coup de main à l’autre soldat qui est en train de sortir du tunnel. On voit des bâtiments bombardés en arrière-plan.

Explorez la vie de tunnelier en Angleterre et en France avec un mineur de charbon de Donkin.

Rencontrez John Roderick McDougall

Des Canadiens en train de sortir d’un tunnel boche en périphérie de Lens, septembre 1917. Bibliothèque et Archives Canada.

Il s’agit d’un paysage à l’aquarelle de la vallée de la Margaree entourée de montagnes.

Découvrez l’histoire d’un étudiant de North East Margaree devenu lieutenant qui fut blessé à la Crête de Vimy.

Rencontrez James Murphy

Vale of Margaree (Vallée de la Margaree), 1904. Louise McLennan.

Il s’agit d’une photographie en noir et blanc d’un camp de prisonniers de guerre en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. On voit des douzaines d’hommes en uniforme en train d’effectuer des travaux manuels à la pelle.

Suivez le poignant parcours d’un polonais immigré au Cap-Breton qui allait mourir prisonnier de guerre en Allemagne.

Rencontrez Anthony Sumiejski.

Camp de prisonniers de guerre de Friedrichsfeld, Allemagne, env. 1915.

Scroll to top