Helen Kendall, infirmière militaire
Lorsque nous lisons l’histoire d’Helen Kendall et réfléchissons à sa collection de photos, de bandes sonores et d’autres informations d’archivage de l’institut Beaton présentées dans cette exposition virtuelle, nous arrivons à saisir un peu ce qu’était la vie en Nouvelle-Écosse au tournant du XXe siècle. Par exemple, un grand pourcentage de la population féminine n’avait pas terminé ses études secondaires, et très peu avait eu le luxe d’obtenir leur diplôme et de poursuivre une formation post-secondaire dans un domaine choisi. À cette époque, la vie était difficile et les jeunes femmes ont souvent été obligées de travailler pour soutenir leur famille. L’emploi des femmes se trouvait souvent dans des usines ou comme aide domestique dans les familles riches. Parfois, elles faisaient des travaux de couture ou de buanderie pour contribuer au revenu du ménage. Une fois mariées, leur travail était souvent dans leur maison, et aujourd’hui, nous les appellerions des « mères au foyer ».
Celles qui avaient la chance de poursuivre leur éducation après l’école secondaire se dirigeaient généralement dans l’une ou l’autre de deux professions : l’enseignement ou les soins infirmiers. Issues pour la plupart de familles plus aisées, ces femmes étaient souvent les filles de pères professionnels dans des domaines tels que la médecine, l’ingénierie et l’éducation. Helen Kendall était l’une de ces jeunes femmes, et à la fin de ses études secondaires, elle a poursuivi des études en soins infirmiers à l’hôpital Royal Victoria de Montréal.
Alors que vous effectuerez les activités de ce module d’apprentissage et d’enseignement, vous en viendrez à saisir ce qu’a été la vie d’Helen et à comprendre le rôle important que les femmes ont joué dans l’effort de guerre. Avec une abondance de renseignements maintenant accessibles sur Internet, vous serez en mesure d’explorer la vie pendant la Première Guerre mondiale puis de spéculer sur la façon dont l’expérience d’Helen et d’autres femmes comme elle a contribué à changer la vie des femmes tout au long du XXe siècle. On vous demandera de formuler des hypothèses et de réfléchir pendant que vous explorez les documents référencés.
SUGGESTIONS POUR L’APPRENTISSAGE ET L’ENSEIGNEMENT
« Quand nous pensons à la Première Guerre mondiale, nous imaginons souvent les milliers d’hommes qui ont servi dans les forces armées. Une des composantes les plus importantes de l’armée était son service médical constitué de médecins (tous des hommes), mais aussi d’infirmières (les infirmières militaires). »
Les femmes et l’effort de guerre
- Imaginez la vie dans une bourgade, un petit village ou une ville en Nouvelle-Écosse aux environs de 1914. La Première Guerre mondiale venait de commencer et les hommes de partout au Canada s’enrôlaient dans les forces armées pour aller en Europe se battre pour leur pays. Ces hommes, jeunes comme vieux, ont dû, non seulement laisser leur famille derrière eux, mais aussi leur emploi qui était absolument nécessaire pour soutenir leur famille. Avant cette période, les carrières pour les femmes étaient limitées en raison des exigences de la vie familiale. Maintenant que les hommes étaient partis à la guerre, les femmes devaient assumer de nouveaux rôles dans diverses industries pour soutenir leur famille et contribuer à l’effort de guerre.
- Effectuez des recherches sur le genre de travail que les femmes faisaient avant la guerre, et comment l’absence d’hommes a changé la manière dont les femmes considéraient leurs rôles au sein de la structure familiale.
- Un rôle important des femmes pour appuyer l’effort de guerre à domicile était de créer des « colis réconfort » qui ont été rassemblés et envoyés aux soldats à l’étranger. Que pensez-vous qu’on mettait dans ces colis réconfort? Comment pensez-vous qu’on les distribuait aux soldats? Quelles auraient été les difficultés de faire parvenir ces colis aux soldats? Que croyez-vous que ces colis signifiaient pour ceux qui les recevaient outremer?
- Si les mères ont dû aller travailler, formulez des hypothèses au sujet des types de soutien qui leur était apporté en tant que mères au travail. Qui croyez-vous se serait occupé des enfants tandis qu’elles travaillaient? Imaginez que vous êtes une mère qui travaille et que vous êtes en train d’écrire une lettre à votre mari outremer. Décrivez comment la vie a changé en son absence et les défis de la vie en tant que mère qui travaille avec cinq enfants.
Présentation d’Helen Kendall.
- Souvent, les livres contiennent des illustrations ou des dessins pour renforcer des idées et faire vivre une histoire. La narration visuelle, aussi appelée récit graphique, suppose l’utilisation d’images pour interpeller les émotions et raconter l’histoire à l’aide de dessins, semblables à des bandes dessinées. Dans l’exposition d’Helen Kendall, une série de neuf illustrations (scènes) illustrent un récit graphique de sa vie par une narration visuelle.
- Trouvez le récit graphique pour Helen Kendall. Repassez chacune des illustrations indépendamment et essayez d’établir l’histoire qui y est racontée. Recherchez des indices dans chaque illustration pour étayer vos idées et justifier votre interprétation de l’histoire de la vie d’Helen.
- En collaborant avec un camarade de classe, échangez vos interprétations du récit. Vos interprétations sont-elles identiques? Si non, pouvez-vous indiquer les indices que vous avez utilisés pour justifier votre interprétation?
- Joignez-vous à une autre paire d’élèves pour créer un groupe de quatre. Répétez le processus d’échanger vos interprétations du récit et demandez à chaque élève de justifier son interprétation en indiquant des indices particuliers dans les illustrations.
- Chacun de votre côté, rédigez une courte biographie d’Helen Kendall s’appuyant sur le récit graphique qui raconte l’histoire de sa vie. Essayez de vous servir d’un langage descriptif autant que possible afin que les émotions dépeintes dans le récit visuel soient fortes.
Helen Kendall, infirmière militaire
- Fille d’un médecin, Helen Kendall a vécu une vie privilégiée en grandissant à Sydney, en Nouvelle-Écosse, au tournant du XXe siècle. Après l’école secondaire, Helen s’est rendue à Montréal pour étudier en soins infirmiers avec une spécialisation en anesthésiologie à l’hôpital Royal Victoria.
- À l’époque, plusieurs hôpitaux de la Nouvelle-Écosse avaient déjà établi des écoles infirmières dans de grands hôpitaux à travers la province. Pourquoi pensez-vous qu’elle n’a pas fréquenté une de ces écoles? Fournissez des preuves pour justifier votre hypothèse.
- De nos jours, les anesthésistes sont des médecins formés qui se sont spécialisés dans ce domaine après avoir terminé leur formation médicale. Effectuez des recherches sur la manière dont le domaine de l’anesthésiologie a changé au cours du XXe siècle et pourquoi les infirmières militaires ont pu travailler comme anesthésistes pendant la guerre.
- Pour se rendre en Europe dans les régions touchées par la guerre, les militaires devaient voyager par bateau. Combien de temps prenait une traversée en 1914 lorsque la guerre a commencé? D’où ces navires partaient-ils? Formulez des hypothèses sur les nombreux dangers qu’un navire aurait pu rencontrer pendant la traversée de l’océan Atlantique. Écoutez l’enregistrement sonore d’une dramatisation d’Helen qui raconte sa traversée.
- Écoutez l’enregistrement sonore de l’entrevue avec Helen aux environs de 1980. En vous basant sur ce que vous savez maintenant du rôle que les femmes ont joué dans l’effort de guerre, réfléchissez à trois autres questions que vous auriez aimé poser à Helen si vous aviez eu la chance de la rencontrer.
- Étudiez le dossier de service d’Helen Kendall qui est inclus dans cette exposition. Compte tenu de ce que vous savez maintenant de la vie d’Helen et de ses expériences en tant qu’infirmière militaire, y a-t-il quelque chose qui vous a surpris dans ce document? Si vous aviez la chance d’interviewer Helen, quelles autres informations aimeriez-vous connaître en fonction de ce que vous avez lu dans ce dossier? Sur la base des inscriptions à son dossier, rédigez un bref compte rendu des expériences d’Helen du 1er mai au 31 juillet 1918.
- Explorez la galerie de photographies qui démontre clairement l’engagement d’Helen face au service en tant qu’infirmière militaire. Bien qu’elle ait vécu une vie de privilégiée, elle comprenait aussi l’importance du service à sa communauté et au pays. C’était là une valeur que lui avait inculquée sa famille élargie. Faites des recherches sur Henry Ernest Kendall, le père d’Helen, pour découvrir les services que la famille Kendall a rendu à la médecine; à sa communauté aux niveaux local, provincial et fédéral; et au Canada au cours des deux guerres mondiales. Préparez une présentation Powerpoint qui décrit comment cette vie de privilégiée a influencé Helen dans sa carrière.
- L’une des amies les plus proches d’Helen était Katharine McLennan qui a également servi comme aide-infirmière pendant la Première Guerre mondiale (examinez dans la galerie de photographies la photo des deux femmes prise en 1973). Une exposition virtuelle de la vie de Katharine a également été créée, et il pourrait vous être utile de visiter ce site [http://www.kmclennan.com/?lang=fr] pour en apprendre davantage sur la vie de jeunes femmes qui ont grandi dans les familles aisées de Sydney, et qui, après avoir reçu une formation, sont allés servir pendant la Première Guerre mondiale.
La vie après la Première Guerre mondiale
- Après la guerre, Helen est retournée à la pratique des soins infirmiers à Montréal. Au cours de sa carrière, elle et d’autres collègues, y compris Garfield MacKay et Katharine McLennan originaires du Cap-Breton, ont eu la possibilité de se rendre dans d’autres régions du monde où on avait besoin de personnel médical. Par exemple, Garfield MacKay s’est rendue avec Helen et d’autres professionnels de la santé en Roumanie en 1920.
- Effectuez des recherches sur ce qui se passait en Roumanie à ce moment-là et pourquoi cet appel à l’action avait été nécessaire. Il est aussi intéressant de rappeler que MacKay a également travaillé avec Marie Curie en France. Curie est une physicienne et une chimiste qui a réalisé des recherches pionnières dans le domaine de la médecine. Effectuez une recherche sur le Web et explorez son histoire et son apport à la recherche médicale. Formulez des spéculations quant au rôle que MacKay aurait joué en travaillant avec elle.
- Après la Première Guerre mondiale, la vie des femmes a commencé à changer au Canada. En raison de leur expérience de travail pendant les années de guerre, elles n’étaient plus satisfaites d’être des « mères au foyer », mais, dorénavant, elles souhaitaient ou avaient besoin de continuer à contribuer à la vie de famille d’autres manières. Parfois, c’était nécessaire, surtout si leur mari était revenu du front blessé physiquement ou mentalement (traumatisé en raison des bombardements). Pire encore, de nombreux hommes étaient décédés pendant la guerre ou peu de temps après. Aujourd’hui, des troupes sont toujours envoyées outremer pour participer à l’effort de guerre, et de nombreux soldats reviennent chez eux avec un syndrome de stress post-traumatique. Que faisons-nous aujourd’hui pour aider les soldats atteints du syndrome de stress post-traumatique?
- Est-ce que vous avez un parent qui a servi pendant la Première Guerre mondiale? Explorez l’histoire de votre famille et, s’il y a des membres de votre famille qui auraient entendu des histoires de guerre liées à leurs ancêtres, renseignez-vous au sujet de ce qu’était la vie lorsqu’un soldat ou une infirmière militaire revenait de la guerre.
Supplément
- Immédiatement après la Première Guerre mondiale, des groupes de femmes se sont formés pour lutter en faveur de droits en tant que personnes, y compris le droit de vote, le droit de servir dans l’armée et le droit à une valeur égale pour un travail égal. Bien que bon nombre de ces droits n’aient été obtenus que dans la dernière moitié du XXe siècle, ces femmes qui ont lutté en leur faveur ont été des précurseurs.
Faites des recherches et présentez un exposé sur des femmes de votre localité qui ont joué un rôle dans l’obtention de droits pour les femmes au cours du XXe siècle. Fournissez des exemples de lois actuelles du gouvernement fédéral qui appuient l’égalité entre tous les citoyens sans égard à leur sexe, à leur race et à leur orientation sexuelle.